HT Thích Thiện Hoa
Phật học phổ thông

LES BASES FONDAMENTALES DU BOUDDHISME MAHAYANA
(traduction par l'INSTITUT DE RECHERCHE BOUDDHIQUE LINH-SON - Retraite 1997)

 
separateur.gif (356 octets) 

Trở về Mục Lục  

Table de matière

Bài Thứ 1   ĐẠO PHẬT

LE BOUDDHISME      Leçon 1

Bài Thứ 2   LƯỢC SỬ ĐỨC PHẬT THÍCH CA

LA VIE DU BOUDDA SAKYAMUNI     Leçon 2

Bài Thứ 3   LƯỢC SỬ ĐỨC PHẬT THÍCH CA (tiếp)

LA VIE DU BOUDDA SAKYAMUNI (suite)    Leçon 3

Bài Thứ 4   QUY Y TAM BẢO

PRENDRE REFUGE     Leçon 4

AVANT PROPOS

 

"Propager la doctrine est une affaire de famille, parvenir à la sagesse en constitue l'oeuvre", telle est la devise éternelle du Bouddhisme. La diffusion de la doctrine est une nécessité primordiale à n'importe quelle époque et dans n'importe quel pays. Elle est, de nos jours, encore plus particulièrement urgente en Occident. Le Bouddhisme est le remède merveilleux pour guérir les maladies mentales, il rend le coeur et l'esprit de chacun plus perspicaces, éveillés, émancipés, ainsi la vie a plus de bonheur et de sérénité.

Pour des buts ci-dessus définis, nous ne saurions négliger cette tâche extrêmement importante bien que tout notre temps soit pris par de multiples et diverses occupations à la pagode LINH SON. Aussi consacrons-nous une partie de notre temps à rédiger et traduire en français des articles exposant les éléments de la doctrine bouddhique afin de les diffuser dans tous les millieux tant Français que Vietnamiens. Ce seront les premières marches conduisant au sommet de l'échelle du Triple Canon (1-Sutta, sermons, 2-Vinaya, discipline, 3-Abhidhamma, commentaires).

 

Cette tâche que nous nous imposons, s'avère d'autant plus difficile et délicate en ce qui nous concerne que nos moyens financiers sont des plus limités et nos ressources en personnel nettement insuffisantes. Pour cette raison, il nous est impossible d'éviter que nos articles ne renferment des lacunes et ne laissent trop à désirer au double point de vue, forme et fond. Nous souhaitons donc vivement que des personnes éclairées et tous nos amis veuillent bien nous faire part de leur avis, afin que les corrections nécessaires puissent être immédiatement apportées à ces études et que leur substance autant que leur présentation, seront enrichies et améliorées.

A tous, nous exprimons, par avance, notre gratitude, et nous formulons le voeu qu'ils passent leurs jours, le corps et l'esprit dans la joie et que la lumière du flambeau bouddhique ne cesse de les éclairer.

 

 

Vénérable THíCH HUYŠN-VI

 

 

 separateur.gif (356 octets)